Les blessures reliées aux températures froides

Publié par dans Clinique, Dre Alexandra Huneault-Diotte chiropraticienne

Thermomètre

Et oui, il ne s’agit pas d’un mythe! Il est effectivement possible d’être plus à risque de blessures lors d’activités extérieures par temps froid et ce, pour plusieurs raisons.

Le froid et le corps

Saviez-vous que le froid diminue la capacité du muscle à bien travailler au niveau de sa vitesse, de sa force et de son endurance? Autrement dit, il ne peut autant performer que dans des conditions normales. Ceci le rend plus vulnérable puisque la force nécessaire pour créer une blessure est amoindrie. La manière de prévenir? Échauffement! Un 5 minutes avant une activité physique peut grandement aider à prévenir les blessures.

De plus, les brusques changements climatiques ou atmosphériques pourraient avoir un effet sur certaines conditions (maladies arthritiques, arthrose), causant l’apparition ou l’augmentation des symptômes.

Il est aussi important de penser aux parties du corps qui seront le plus à risque, c’est-à-dire les parties qui ne seront pas protégées par notre protection naturelle (ex : muscles). On parle ici de vos orteils, doigts, nez et oreilles.

Activités d’hiver

Certaines personnes sont moins actives durant l’hiver, adoptant un rythme de vie plus sédentaire. La position prolongée assise est une cause fréquente de douleur au dos. Alors, même s’il fait froid, il est très important de continuer de bouger

Pelleter

Tel que mentionné plus haut, les muscles étant plus vulnérables en période de froid, il est alors encore plus important de bien s’échauffer avant une activité physique. Et oui, pelleter est une activité physique!

Pour résumé, voici quelques trucs pour aider à combattre les douleurs de l’hiver :

  • Rester actif! Réchauffez-vous avant, mais continuez de faire de l’activité physique!

  • Habillez-vous en conséquence. Bottes sécuritaires et crampons au besoin et habillez-vous chaudement en portant attention aux zones vulnérables.

  • Prendre des pauses et se réchauffer. Le corps est plus vulnérable et moins endurant. N’hésitez pas à prendre des pauses lorsque vous pelletez!

 

Dre Alexandra Huneault-Diotte, chiropraticienne