Bien courir, un pied à la fois!

Publié par dans Clinique

Vous êtes nombreux à reprendre vos souliers de course avec le retour du beau temps. Au cours des dernières années, la course à pied a connu un énorme essor de popularité.

Pourquoi? Il s’agit d’un sport accessible pour beaucoup de gens! Il est très accessible, ne coute pas cher et requiert peu de temps dépendant de vos objectifs. Les bienfaits sur la santé de la course à pied sont nombreux, incluant notamment la diminution des maladies cardiaques et une amélioration du sommeil.

Voici donc quelques conseils pour les adeptes débutants (ou non!) :

  1. Échauffement
    Comme tout sport, l’échauffement est primordial dans la prévention des blessures. Rappelez-vous, plus il fait froid, plus l’échauffement est important!

  2. Progression lente
    Il faut commencer par de plus petites distances, une plus petite vitesse et moins de pentes lors de nos débuts. Une augmentation progressive permettra au corps de s’adapter. Certaines sources mentionneraient d’augmenter de 10% par semaine la quantité d’entraînement.

    MYTHE : Si tu fais des intervalles, tu auras moins de blessures.
    Faux. Beaucoup de gens vont plus rapidement lors d’entraînements en intervalle. Une plus grande vitesse et de plus grands chocs peuvent entraîner des blessures. Comme tout type d’entraînement, les intervalles ont leurs bons et moins côtés. Ils permettent d’augmenter un volume d’entraînement pour moins de temps, mais ils peuvent entraîner une plus grande charge physique si mal dosés!

  3. Récupération
    Il est important de laisser à notre corps le temps de récupérer. Dans la catégorie récupération, on pense également à une alimentation adéquate, un apport en eau post-activité, le sommeil et repos en plus des exercices / étirements post-entraînement.

    MYTHE : Tu vas t’épuiser si tu cours à chaque jour!
    Faux. La recommandation d’activité physique pour un adulte est de 30 minutes par jour. Il est donc possible de penser pouvoir s’entraîner plusieurs fois par semaine. Cependant, le syndrome de surentraînement est plus complexe qu’uniquement la quantité de sport, incluant l’âge, le niveau de sommeil, l’alimentation, le stress, les capacités physiques, etc.

  4. Avoir un bon équipement
    Le port d’une bonne paire de chaussure est important dans la prévention des blessures et vous permettra d’avoir une saison de course sans tracas. Il est facile de se perdre dans la panoplie d’équipement spécialisé disponible en magasin. Il est tout de même important de trouver une paire de chaussure adapté à vous. Il n’existe aucun modèle qui fait pour tout le monde.

N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien si une douleur apparait à la suite de la pratique d’un sport ou si vous avez des questions. Sur ce, bonne course à tous!

Dre Alexandra Huneault-Diotte, chiropraticienne