Nos enfants et les écoles…

Publié par dans Dre Anny Voyer chiropraticienne

images-2-150x150[1]Un autre sujet qui me concerne particulièrement sur notre logique de société.

Beaucoup des écoles du Québec sont vieilles et ne sont plus appropriées aux besoins de nos enfants.  Le parc immobilier des écoles à Laval et à Montréal est désuet et demande un urgent besoin d’investissement. Je pense entre autre à mon fils qui devait manger dans sa classe au primaire… Il n’y avait pas de cafétéria dans son école. Il devait donc passer toute une journée dans le même local, et sans les facilités dont on a besoin lors d’un repas.

La propreté laissait donc à désirer sérieusement, à cause de ces dîners, mais aussi en général dans l’école. Quand il pleuvait, il y avait des poubelles trois étages plus bas pour recueillir l’eau qui coulait du toit!!!

Un certain été, la direction avait fait peinturer les fenêtres sans faire attention et bien à l’automne, elles n’ouvraient plus: imaginez la chaleur dans la classe!

Tout ça pour vous demander comment se porte alors la santé de nos enfants dans un tel milieu? Les locaux sont malpropres, les cas de rhumes, d’allergies et d’asthme sont donc en augmentation. Par conséquent, les visites à l’urgence aussi. On économise d’un côté pour dépenser de l’autre. Mais ce n’est pas une économie logique car cela coûte fort probablement moins cher de payer un concierge qu’un médecin. Sans compter le temps de travail perdu pour les parents et pour les employeurs. Mais surtout les complications médicales possibles et la souffrance de ces petits.

Les otites, les infections à répétition, l’asthme, les allergies, l’hyperactivité sont en hausse, et je ne sens pas de volonté de chercher une ou des causes à ces problèmes, et encore moins des solutions. Pourquoi est-ce que ces maladies sont plus présentes alors que notre alimentation est supposée être meilleure? Et que la science nous aide à mieux comprendre notre corps?

Les compagnies pharmaceutiques sont intéressées à vendre des médicaments, pas à faire de la prévention. Alors qui fait de la recherche pour notre santé? Quel organisme?

La salubrité des écoles, la conciliation travail-famille, l’usage trop fréquents d’antibiotiques, la vaccination…tant de changement depuis des années et tant de causes possibles à ces maladies mais trop peu de réponses.

Que doit on faire comme parents responsables?

Dre Anny Voyer

Chiropraticienne