Les suppléments alimentaires : nos alliés pour une santé optimale!

Publié par dans Clinique, Dre Anny Voyer chiropraticienne

canstockphoto11543323

La saison froide est à notre porte. Il est donc important de s’assurer que nos défenses naturelles soient à leur plein potentiel. En ce sens …

L’apport bénéfique des multivitamines et des minéraux est maintenant prouvé par de nombreuses études. Elles démontrent que les suppléments aident à prévenir entre autre le cancer, les maladies chroniques et nerveuses, ainsi que le vieillissement. Une étude américaine de 2006 a démontré que 81% des professionnels de la santé prennent des multivitamines.

Nos patients nous disent souvent que leur bonne alimentation comble tous leurs besoins. Mais notre vie moderne ne garantit pas un apport optimal de minéraux, vitamines et omégas 3. Le stress, la pollution, le sommeil de mauvaise qualité, les repas au restaurant, certains médicaments, l’alcool, le sucre ont tous un effet sur l’assimilation des vitamines requises pour notre santé.

De plus, même si vous mangez très bien, les aliments que vous mangez n’ont plus la même qualité en nutriments : les sols n’ont plus la rotation des cultures n’existe plus, les insecticides, pesticides et engrais chimiques contaminent nos fruits et légumes.

Quels suppléments choisir?

Il y a maintenant tellement de choix de compagnie que le consommateur si perds. Il ne faut pas regarder uniquement le prix, mais aussi la qualité des éléments utilisés. Je dis souvent à mes patients que j’aime mieux qu’ils prennent un meilleur supplément moins souvent que de prendre, exemple, des omégas 3 fait avec de mauvaises sources qui peuvent contenir du mercure…

Lesquels prendre?

Multivitamines

De qualité, avec une base naturelle, comprenant des minéraux et si possible des antioxydants (phytonutriments). C’est votre « assurance » contre une déficience possible.

canstockphoto43299390Oméga 3

Une source de haute qualité, idéalement de « petits poissons », qui fournit 1000 mg de EPA/DHA par jour. A prendre idéalement avant ou au début du repas pour éviter l’arrière-goût de poisson. En Amérique du Nord, nous consommons trop d’oméga 6 (viandes et huiles végétales) et pas assez d’oméga 3. Beaucoup de problèmes de santé sont associés à ce fait : arthrite, haute pression, dépression, problème de peau, etc… les oméga 3 sont anti-inflammatoires. Il faudrait donc manger du poisson 2-3 fois par semaine.

canstockphoto2070824Vitamine D

60% des canadiens manquent de cette vitamine. Il faut donc suppléer entre 2000 à 4000 I par jour, surtout si vous êtes rarement exposé au soleil. L’obésité et l’âge sont aussi des facteurs de risque.

Probiotiques

On parle beaucoup de microbionic de votre intestin, qui serait votre 2e cerveau. Si vous avez dû prendre des antibiotiques par le passé si vous souffrez de problèmes intestinaux, si votre système immunitaire est compromis, c’est un supplément à considérer.

Consultez vos chiropraticiennes : leurs 2 années de formation en nutrition pendant leur cours universitaire leur a donné les outils nécessaires pour vous conseillez.

Dre Anny Voyer, chiropraticienne