Nouvelles recherches sur l’entorse lombaire, les maux de dos et la chiropratique.

Publié par dans Dre Anny Voyer chiropraticienne

Une nouvelle étape vient-elle d’être franchie? Le Journal de l’Association Médicale Américaine recommande que les patients qui cherchent une solution pour leur maux de dos consultent en chiropratique avant de prendre des mesures plus invasives comme la chirurgie. Celle-ci ne devrait être considérée que si les autres thérapies ont échouées.

Selon cet article, les thérapies complémentaires, comme la chiropratique et l’acupuncture sont plus sécuritaires et efficaces pour soulager la douleur.

Cette recommandation provient d’une récente étude de la prestigieuse revue Spine dans laquelle des patients souffrant de maux de dos ont reçus, pour une première moitié, des soins médicaux traditionnels, et l’autre demie, des soins chiropratiques en plus. Les chercheurs ont trouvé que 73% des patients qui ont reçus les deux types de soins disaient que leur douleur était complètement disparue alors que seulement 17% des patients ayant reçus uniquement des soins médicaux étaient soulagés.

http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1681414

Harvard

L’École Médicale de Harvard, qui considérait la chiropratique comme alternative dans les années 1990, change d’idée aussi. En 2010, une compilation de 12 recherches différentes comprenant 2 887 personnes avec des maux de dos concluait que la combinaison des ajustements chiropratiques avec les exercices et la médication améliorait les douleurs au bas du dos plus que n’importe lequel autre type de traitement.

Une des raisons, selon Harvard, serait que les chiropraticiens, quand ils traitent les patients avec des entorses lombaires, utilisent d’autres types d’interventions comprenant le massage, la chaleur et la glace, des conseils sur la nutrition, les exercices et des conseils sur le style de vie de leurs patients.

http://www.health.harvard.edu/special-health-reports/low-back-pain-healing-your-aching-back

Douleur lombaires aigues : les manipulations vertébrales plus efficaces que les anti inflammatoires

Dans une nouvelle recherche faite à l’Université de Bremen en Allemagne, les patients qui recevaient des manipulations vertébrales en même temps que des anti-inflammatoires avaient besoin de trois fois moins de médication et ce, pendant deux fois moins longtemps.

De plus, les manipulations donnaient des résultats supérieurs aux médicaments. Les médecins ont souvent l’habitude de donner des anti-inflammatoires en premier, puis de référer en chiropratique si les douleurs persistent. Cette recherche suggère que les ajustements devraient être la première option pour plusieurs patients. De plus il n’y avait pas d’effets secondaires significatifs dans cette étude suite aux manipulations, comme dans toutes les recherches publiées sur les manipulations vertébrales.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23026869

Ces recherches prouvent donc ce que nous constatons à tous les jours dans nos cliniques chiropratiques.

Si vous voulez des conseils pratiques, visionnez notre vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=NmWtqeJ-WXM

Et vous, avez-vous vécu des expériences positives en chiropratique pour vos maux de dos?