5 TRUCS POUR AFFRONTER L’HIVER SANS RHUME NI GRIPPE

Publié par dans Clinique

hiverVotre système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense qui luttent contre les envahisseurs pour vous maintenir en santé. Alors que l’hiver approche, les gens se rassembleront au chaud à l’intérieur et le bureau, la maison et l’école deviendront un bassin de contamination idéal pour les virus du rhume et de la grippe.

 

Voici quelques trucs pour renforcer votre système immunitaire et rester en pleine forme durant les temps froids :

vit d1- D pour Défense

 Votre corps a besoin de vitamine D pour soutenir le système immunitaire. En 2007, une étude a démontré que les femmes qui prenaient 2000 UI par jour de vitamine D voyaient leur risque de contracter la grippe saisonnière diminué de 90%.[1]

La vitamine D est fabriquée par notre corps lorsque nous sommes exposés aux rayons UVB du soleil (une journée passée au soleil permet à votre corps de synthétiser pas moins de 10 000 UI). Puisque nous passons moins de temps au soleil durant l’hiver, prenez des suppléments de vitamine D à raison de 2000 UI par jour et consommez des aliments riches en vitamine D : les poissons gras (saumon, thon, huile de foie de morue, hareng, sardine) et le jaune d’œuf.

ski

2-  Bougez !

Les sports d’hiver comme le ski alpin ou de fond, la raquette, le hockey et la marche sont amusants et gardent notre système immunitaire fort en augmentant l’activité d’un type de globules blancs (les « natural killers ») qui s’activent immédiatement lorsqu’elles rencontrent un virus.  Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, habillez-vous chaudement et rendez-vous au dépanneur à pied.

légumes

3-  Une alimentation saine

Les suppléments de vitamine C n’ont pas fait leurs preuves (autre que réduire très légèrement la durée du rhume). Par contre, la vitamine C contenue naturellement dans certains aliments augmente la fabrication de lymphocytes T qui ont pour rôle de nous débarrasser des agents infectieux.  Les agrumes, les fraises, le kiwi, le cantaloup, les poivrons, le brocoli, la tomate et le chou de Bruxelles sont riches en vitamine C de même qu’en antioxydants !

 dormir

4-  Soyez Zzzzzen

 Les stress fréquents et constants ont un rôle néfaste sur l’immunité. La libération d’hormones de stress (cortisol et adrénaline) par le corps est utile à court terme, mais elle devient nuisible lorsqu’il est constamment exposé à ces hormones. Elles inhibent la production de cytokines, qui régulent la réponse immunitaire, parce que le corps croit qu’il doit mettre toute son énergie à combattre une situation dangereuse.

Reposez-vous ; faites de votre sommeil une priorité en vous accordant au minimum 7 heures de sommeil par nuit. Rappelez-vous que la privation de sommeil était une technique de torture employée sur les soldats. Ne privez pas les soldats de votre corps du repos dont ils ont besoin pour vous protéger.

 syst

5-  Traitez votre système nerveux avec respect

Le système nerveux étant le chef d’orchestre du corps, son bon fonctionnement est nécessaire au rôle de défense du système immunitaire. La colonne vertébrale s’est vue attribuer la lourde tâche de protéger votre moëlle épinière, qui est le prolongement du cerveau. Si certains segments de la colonne vertébrale présentent des dysfonctions ou une perte de mouvement, le système nerveux n’achemine plus ses messages adéquatement et cela entraine de nombreux problèmes, dont une diminution de la réactivité immunitaire. Comme le mécanicien prépare notre voiture à affronter l’hiver,  votre chiropraticienne veillera à ce que votre système neuro-vertébral vous protège pendant toute la saison froide !

 


[1]Aloia JF, Li-Ng M. Re: epidemic influenza and vitamin D. Epidemiol Infect. 2007 Oct;135(7):1095-6; author reply 1097-8.