Pour un début d’année réussi!

Publié par dans Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

images0JX6VZ9NTous les parents le savent, la rentrée scolaire est une période de fébrilité sans égal!  Avec le retour en classe, les effets scolaires à acheter, les rencontres avec les professeurs et le début des différentes activités, il est facile de mettre de côté certains détails comme l’ajustement du sac d’école de notre enfant.  Pourtant, il est extrêmement important que cela soit fait car votre enfant portera ce sac plusieurs fois par jour pendant les dix prochains mois!

 

C’est pourquoi nous avons fait, cette année, une clinique d’évaluation des sacs à dos.  Ce fût une réussite!  Et très révélateur…  Comme tous n’ont pas eu la chance de faire vérifier le sac d’école de leur enfant, voici les points les plus importants à vérifier :

Choix du sac à dos

  • Le sac d’école idéal doit avoir 2 bretelles (pas de sac en bandoulière) ajustables, d’une largeur minimale de 5 cm.
  • La présence d’une attache à la poitrine est idéale et la ceinture à la taille est très importante afin de mieux stabiliser le sac à dos et répartir le poids du sac.
  •  Assurez-vous, lorsque les bretelles sont bien ajustées, que le haut du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l’enfant et que le fond du sac ne soit pas plus bas que ses hanches.  On oublie donc l’achat d’un sac unique pour l’ensemble de son primaire et de son secondaire!
  • Le matériel à privilégier est la toile car elle est légère et robuste, contrairement au cuir qui est trop lourd et au nylon qui se déchire facilement.3297_sac-a-dos_1001

Comment remplir le sac d’école

  • Premièrement, il est important de vous assurer que le sac de votre enfant ne contient que les choses essentielles, car le poids du sac rempli ne devrait pas dépasser 10% du poids de votre enfant.
  • Lorsque votre enfant remplit son sac à dos, il est primordial de placer les items les plus lourds et les plus gros à l’arrière du sac (la partie la plus près du dos de l’enfant) et de terminer avec les articles plus légers à l’avant du sac.
  • Un sac avec plusieurs pochettes permettra aussi une meilleure répartition de la charge.

Comment porter le sac à dos

  • Assurez-vous que les bretelles du sac à dos sont bien ajustées.  Le sac à dos de votre enfant doit arriver à la hauteur de ses épaules et bien épouser son dos.  Autrement dit, il ne devrait pas y avoir un gros espace entre l’arrière du sac et le dos de votre enfant.
  •  Le sac à dos doit être porté sur les deux épaules,  bien centré sur le dos de l’enfant et la ceinture de taille attachée.
  •  Pour enfiler le sac à dos, l’enfant devrait déposer son sac sur une surface plane surélevée, comme un pupitre, mettre les bretelles une à la fois et finalement utiliser la force de ses jambes pour soulever la charge.

Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets d’un sac à dos bien ajusté!  N’oubliez pas qu’il nous fera plaisir de vérifier en tout temps l’ajustement du sac à dos de votre enfant.  Et s’il n’est pas déjà patient à la clinique, nous lui offrirons aussi la possibilité de faire un examen chiropratique de dépistage de sa colonne vertébrale.  Car un dos en santé est primordial pour un enfant plein de vitalité!

Chiropratiquement vôtre,

Isabelle Juneau, chiropraticienne