Je vais te dire tes 4 vérités

Publié par dans Dre Myriam Bourgault chiropraticienne

Dans un peu plus d’une semaine, ce sera l’Halloween (Yé ! Je pourrai me déguiser pour travailler). Quelle belle occasion de vous parler d’une substance qui sabote votre santé: le sucre ! Il y a 4 vérités que vous ignoriez à son sujet:

 

L’Américain moyen consomme 160 livres de sucre par année, ce qui équivaut à 1,767,900 Skittles® ! Et plusieurs aliments préparés que vous achetez contiennent une quantité insoupçonnée de sucre : les croustilles, le Ketchup (1 cuillérée à soupe de Ketchup contient 1 cuillérée à thé de sucre[1]) les plats congelés, les soupes en conserve, etc. Rappelez-vous le dicton du chef Jamie Oliver : « les vrais aliments ne sont pas composés d’ingrédients. Les vrais aliments SONT des ingrédients ».

rhumeLe sucre nuit au système immunitaire.  Toutes les formes de sucre ont le potentiel de réduire les défenses du corps de plus de 75% pour 4 à 6 heures. Cela dit, lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un rhume, d’une sinusite, d’une bronchite ou d’une diarrhée, vous avez intérêt à éliminer le sucre de votre alimentation.

 Le sucre provoque une dépendance entre 8 et 10 fois plus importante que la cocaïne.  Une étude a démontré que 94% des rats à qui on offrait le choix entre une eau additionnée de sucre et une eau additionnée de cocaïne  sélectionnaient l’eau sucrée. Même les rats dépendants à la cocaïne changeaient rapidement leur préférence pour le sucre. Ils étaient également plus enclins à travailler pour du sucre que pour de la cocaïne.[2] Voilà pourquoi, lorsqu’on commence par un biscuit, on en a rapidement englouti 14.

pizza Restez loin de la pizza ! Dr. Nicole Avena (Icahn School of Medicine at Mount Sinai) déclare que la pizza est de loin le met qui crée le plus de dépendance du au sucre caché qu’elle contient. [3] Par exemple, la sauce tomate peut contenir plus de sucre qu’une poignée d’Oreos®.

 Lorsque vous déciderez de diminuer la quantité de sucre que vous consommez,  rappelez-vous des conseils de Dr. James O’Keefe, cardiologue : optez pour « une alimentation de retour aux bases.  Beaucoup de légumes, des fruits, des noix, des baies, du poisson, de la volaille et de l’eau.  D’accord, vos enfants seront marabouts. Ils vous en voudront de vous débarrasser des céréales, des Pop Tarts® et des craquelins. On peut prendre 6 mois à se débarrasser d’une dépendance au sucre. Vous pourriez éprouver des symptômes de sevrage tels un « craving » de sucre. Mais gardez en tête les bénéfices à long terme : la pression artérielle revient à la normale, on se débarrasse du diabète de type 2, l’obésité diminue, la peau a meilleur aspect, l’humeur se stabilise, le sommeil s’améliore. »[4]

Dre Myriam Bourgault, chiropraticienne


[1]O’Connell, Jeff. 2010. Sugar Nation: The Hidden Truth behind America’s Deadliest Habit and the Simple Way to Beat It. New York, NY: Hyperion

[2]Intense Sweetness Surpasses Cocaine Reward, Magalie Lenoir equal contributor,
Fuschia Serre equal contributor, Lauriane Cantin, Serge H. Ahmed mail. Published: August 01, 2007 DOI: 10.1371/journal.pone.0000698