Période des Fêtes et zénitude … compatible ou pas ?

Publié par dans Clinique, Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

canstockphoto2642111Décembre est là! Cette période de l’année où toutes nos bonnes habitudes si difficilement acquises s’envolent subitement! La frénésie de la période des Fêtes s’installe… Stop! Prenez une grande inspiration, expirez et planifiez. En effet, la prévoyance est la solution par excellence pour traverser sereinement cette période de l’année propice aux excès!

 

canstockphoto56990721001 achats à faire!

Décembre vient d’arriver, nous savons tous qu’une petite (ou grosse) virée dans les magasins s’annonce. Allez-y maintenant, n’attendez pas à la dernière minute. Pour éviter les débordements, faites-vous une liste et respectez-là! Encore mieux, faites-vous un itinéraire avant de partir, cela vous fera gagner du temps. Rendez-vous dans les centres commerciaux à l’ouverture, ou pendant la semaine, vous éviterez ainsi la cohue et le stationnement sera plus facile! Mais avant toute chose, assurez-vous de ne pas être habillé trop chaudement et de porter des chaussures confortables, l’expérience n’en sera que plus agréable!

canstockphoto1523732 Je reçois toute la famille!

Nous recevons tous, à un moment ou l’autre, durant la période des Fêtes! Et bien entendu, nous voulons tous que notre réception soit parfaite. Mais à quel prix? Le dicton dit que la simplicité à souvent meilleur goût. C’est exactement ce qu’il nous faut pour atteindre notre objectif de zénitude… Préparez votre menu à l’avance, l’estomac plein. Ainsi, il y aura de meilleures chances d’être simple, équilibré et un peu plus santé!!! Cuisinez à l’avance et congelez. Si vous achetez des desserts à la pâtisserie, commandez-les congelés et allez les chercher quelques jours à l’avance, cela limitera vos déplacements le jour de votre réception!

 

Je dois prendre soin de moi!

La période des Fêtes est reconnue pour mettre notre organisme à rude épreuve! Préparez-vous bien pour ce marathon. La première étape consiste à faire des réserves de sommeil. Commencez à vous coucher plus tôt. Assurez-vous aussi d’avoir une alimentation bien équilibrée. Et conservez vos bonnes habitudes d’entrainement et de visite chez votre chiropraticienne préférée!

Lorsque l’effervescence sera à son comble, essayez de respecter un horaire de repas et de repos (quitte à faire des siestes pour récupérer le sommeil perdu). Lors des réceptions, modérez les portions de nourriture et la consommation d’alcool. Surtout, buvez beaucoup d’eau et si c’est vous qui recevez, assurez-vous que vos invités aient un verre d’eau à portée de la main, cela limitera les excès.

canstockphoto38854175 Profitez du plaisir en famille et entre amis. Allez jouer dehors, prendre des marches, mais surtout : respectez-vous. Si vous trouvez votre horaire trop chargé, donnez-vous le droit de dire non à certaines invitations pour vous reposer et ainsi de ne pas avoir besoin d’une semaine de vacances supplémentaire pour vous remettre de vos vacances de Noël! Il sera toujours possible de prévoir ces rencontres après le jour de l’An et de cette façon, prolonger le plaisir des retrouvailles!

En terminant, je vous souhaite de profiter de chaque minute de bonheur que cette période de réjouissances vous apportera. C’est le moment de dire aux gens qui nous entourent que nous les aimons et les apprécions! Et n’oubliez pas de profiter de cette zénitude nouvellement acquise…

Chiropratiquement vôtre,

Dre Isabelle Juneau, chiropraticienne