Déménagement 101 : évitez les maux de dos !

Publié par dans Clinique, Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

déménagement-1Elle arrive cette période de fébrilité où une grande partie de la population de la belle province emballera sa vie dans des boîtes de cartons qui iront à leur tour dans des boîtes de camions, vers de nouveaux horizons! C’est un fait bien établi… avec l’arrivée de l’été au Québec, nous déménageons !!!

Malheureusement, cette période de renouveau rime souvent avec nouveaux bobos! Il est donc important de bien se préparer et aussi de bien s’entourer. Souvent, la famille et les amis veulent aider « pour que ça aille plus vite » mais tous n’ont pas le même niveau de forme physique, alors respectez vos limites, mais surtout, leurs limites.déménagement-2

Voici donc quelques petits conseils pour vous aider dans cette belle aventure :

  1. Préparez-vous : prenez de l’avance dans vos préparatifs! Cela vous permettra de prendre votre temps et de faire les choses correctement. Surtout, cela diminuera le stress de dernière minute!
  2. Faites vos boîtes intelligemment : utilisez des boîtes de petites ou de moyennes dimensions, faciles à transporter. Répartissez bien la charge et ne surchargez pas vos boîtes.
  3. Débutez votre journée en faisant des échauffements, afin de bien préparer votre corps aux efforts physiques qui l’attendent… Et ce n’est pas un sprint alors prenez des pauses hydratation régulièrement.
  4. Déplacez vos boîtes et vos meubles de façon sécuritaire. Il est donc primordial d’utiliser la force de vos jambes en pliant les genoux et non votre dos. Ne tenez pas votre charge à bout de bras, gardez-la plutôt près du corps pour protéger vos articulations. Faites-vous aider pour les charges plus lourdes et assurez-vous de déposer vos articles en face de vous (évitez les torsions du tronc).
  5. Prenez le temps de bien vous étirer après cette journée d’efforts physiques intenses. C’est la meilleure façon d’éviter les courbatures. Alors, la traditionnelle pizza peut attendre quelques minutes.

Mais l’étape la plus importante est votre visite chez votre chiropraticienne afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique, avant et après vos efforts soutenus.

rénovationMais ce n’est pas tout, car notre quête du renouveau, qu’elle soit ponctuée d’un déménagement ou non, se traduit souvent par des rénovations. Il est donc primordial une fois de plus de faire attention à votre dos. Pour cette raison, je vous invite à lire un excellent article : Rénover en toute sécurité, qui paraîtra le 26 juin sur le site de l’Association des Chiropraticiens du Québec (www.chiropratique.com).

Sur ce, toute l’équipe du Centre Chiropratique Dagenais vous souhaite de passer un très bel été, à la hauteur de vos espérances !!!

Chiropratiquement vôtre,

Dre Isabelle Juneau, chiropraticienne