Bougez! C’est la santé …
« J’ai décidé de recommencer à m’entraîner! » Voici la phrase la plus souvent entendue au début du mois de janvier. Malheureusement, malgré toutes nos bonnes intentions, la motivation nécessaire pour aller s’entraîner s’atténue souvent au fil des semaines, pour ne plus être qu’un vague souvenir au début du mois de mars!
C’est pourquoi, je crois que l’arrivée de la période estivale est le moment parfait pour commencer à bouger. Cette période étant un moment charnière de l’année où nous changeons nos habitudes de vie, il est plus facile d’y intégrer des périodes réservées aux activités sportives.
Dans notre société où tout va toujours trop vite, il est primordial de prendre régulièrement un temps d’arrêt pour prendre soin de soi. Selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, il est recommandé de faire un minimum de 150 minutes d’activités d’intensité modérée ou 75 minutes d’activités d’intensité soutenue par semaine, afin de maintenir notre forme physique.
Les avantages à maintenir une bonne forme physique sont nombreux et variés. Outre le fait qu’ils nous permettent d’atteindre et de maintenir un poids santé, ils améliorent notre santé et notre bien-être en diminuant le stress (ce qui n’est pas peu dire!), ils renforcent le cœur, les poumons et le système immunitaire. Ils permettent aussi de diminuer la sensation de fatigue en augmentant le niveau d’énergie, permettant ainsi d’avoir une vision plus positive de notre vie. De plus, selon le site de Passeport Santé, des exercices réguliers et répétitifs permettent l’augmentation de la densité osseuse, ce qui améliore la capacité des os à résister aux chocs, diminuant ainsi le risque de fracture.
Si l’idée de faire du sport vous intimide, dites-vous bien qu’il est important d’y aller un pas à la fois. Commencez par changer vos habitudes, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez au dépanneur à pied plutôt qu’en voiture, allez prendre des marches! Bougez en famille! Vous verrez qu’il n’y a pas meilleur motivateur qu’un enfant qui veut faire des activités avec ses parents! L’important est de trouver une activité qui vous intéresse et qui est adaptée à votre condition physique. Je vous recommande d’ailleurs le site de l’Agence de la santé physique du Canada (www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/), qui vous donnera une liste exhaustive de conseils, selon votre âge, pour l’intégration de l’activité physique dans votre quotidien.
De plus, afin de commencer en douceur, il est recommandé de commencer par des séances de 15 minutes d’exercices, deux fois par jour. De cette façon, vous ne vous fatiguerez pas et vous prendrez goût à l’activité physique. C’est d’ailleurs avec cette vision des choses que les chiropraticiens canadiens ont créé le programme « Faites le 15 » (www.faitesle15.ca). C’est un programme interactif qui vous permettra de définir des objectifs et vous donnera les exercices spécifiques à faire (cardio, musculation, souplesse), selon la région du corps que vous désirez entraîner. Et cela en respectant le principe du 15 minutes d’activités physiques.
En terminant, je veux vous mentionner qu’il n’y a pas d’âge pour bouger. Plus vous bougez maintenant, plus vous voudrez bouger plus tard, ce qui vous permettra de garder un esprit sain dans le un corps sain! Et n’oubliez pas que nous sommes là si vous avez des questions sur la pertinence ou non de certains exercices selon votre condition. Sur ce, à vos souliers, prêts, bougez!!!
Dre Isabelle Juneau
Chiropraticienne