Posture au bureau (2 écrans) : comment prévenir les maux de cou et de dos
L’utilisation de deux écrans d’ordinateur est de plus en plus fréquente, autant au sein d’un cadre professionnel que pour une utilisation personnelle. Cependant, tout comme avec un seul écran, il est important d’adapter le poste de travail en prenant compte de la posture afin de diminuer les risques de blessures.
Vous vous demandez comment doit être votre posture lorsque vous êtes assis à l’ordinateur, voici le lien d’une capsule précédente vous guidant sur cet aspect : http://www.youtube.com/watch?v=6a5xb6 _xW3A
Alors, comment place-t-on nos écrans?
Premièrement, il faut se demander à quel point nous utilisons chaque écran. Est-ce 50-50? Ou au contraire, est-ce que l’un des deux est davantage utilisé? La position de nos écrans se basera sur notre pourcentage d’utilisation.
1. Utilisation égale (50-50)
-
Les écrans sont le plus rapprochés possible l’un de l’autre
-
Les écrans sont placés directement face à la personne, l’endroit où les ordinateurs se réunissent directement devant.
-
Les écrans sont légèrement en angle de manière à former un demi-cercle.
2. Utilisation partielle (75-25)
-
L’écran de meilleur qualité (écran principal) se trouve directement en face de la personne.
-
L’écran secondaire se positionne en angle sur le côté. Dans le cas où vous avez un œil dominant, il est conseillé de placer l’écran de ce côté
Maintenant que vous savez dans quelle disposition placée vos écrans, voici un petit rappel sur la hauteur et la longueur idéale d’un écran. À noter qu’il s’agit de recommandations puisque les normes varient énormément d’une source à l’autre. De plus, chaque écran possède une grandeur différente et vous-même, des visions différentes. Un plus grand écran pourrait être placé à un endroit plus éloigné pour un meilleur confort visuel.
-
La hauteur de l’écran devrait être égal au regard de la personne, ou légèrement plus bas.
-
La distance de l’écran devrait équivaloir à la distance d’un bras.
Pour finir, rappelez-vous que chaque bureau doit être adapté à vous personnellement. Il n’existe pas de formule magique! Demandez-vous d’abord à quel pourcentage utilisez-vous vos écrans et quelle place avez-vous sur votre bureau pour mettre en place ces changements. Une bonne chaise et une souris adaptée sont également primordiales dans la prévention de blessure au bureau. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions à votre chiropraticienne!
Dre Alexandra Huneault-Diotte, chiropraticienne
Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail