Texto:1; posture: 0

Publié par dans Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

texto 2En ce mois de la posture, je m’en voudrais de ne pas vous entretenir d’un nouveau fléau postural : les textos et cie!

En effet, avec l’évolution phénoménale de la technologie, nous passons de plus en plus de temps les yeux braqués sur notre écran de cellulaire ou encore de tablette électronique.  Je vous entends déjà réagir… « Je ne texte pas! » Peut-être, mais probablement que vous lisez votre quotidien préféré sur votre tablette, ou encore que vous lisez des livres électroniques… Super!  Vos habitudes sont idéales pour l’environnement, mais qu’en est-il pour votre colonne?

Pourquoi?

Cette problématique, maintenant désignée comme le syndrome du cou texto, étant de plus en plus répandue, il est primordial d’y remédier et de modifier sa posture!  D’autant plus que les plus grands utilisateurs de ces texto1gadgets électroniques sont les jeunes.  Les effets à long terme d’une posture inadéquate pourraient s’avérer catastrophiques!  Car saviez-vous qu’un déplacement antérieur de la tête de 2.54 cm (1 pouce) engendre une augmentation du poids de la tête de 10 lbs sur la colonne vertébrale (Physiology of Joints, Vol. 3) et qu’une inclinaison de 60 degrés de la tête amènerait une charge de 60 lbs sur la colonne?  (Hansvaj KK. Assessment of stresses in the cervical spine caused by posture and position of the head. Surg Technol Int. 2014; 25: 277-9).

Mais quelles sont les conséquences dans notre quotidien?

Tous mes collègues vous le diront, que ce soit chez les enfants, les ados ou les adultes, les symptômes de maux de tête, de raideurs au cou et/ou haut du dos, ainsi que les engourdissements dans les mains, sont les principales complaintes.  De plus, nous remarquons de plus en plus de douleurs aux épaules et aux poignets, principalement chez les utilisateurs de tablettes électroniques, qui tiennent cette dernière d’une main et navigue de l’autre.  Finalement, le redressement de la courbure naturelle du cou, pouvant être relié à une inclinaison prolongée de la tête, pourrait engendrer des problèmes d’arthrose à long terme!

Mais que faire?

Le mot-clé : MODÉRATION!  Il serait utopique de croire à l’arrêt de l’utilisation de ces technologies.  Même moi qui ne suis pas accro, je ne pourrais m’en passer!  La vie est maintenant ainsi faite.  Par contre, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes.  Lors de l’utilisation de ces modalités (incluant les consoles de jeu portatives et MP3) il est important de prendre régulièrement des pauses et de limiter la durée d’utilisation.  Essayer de ne pas garder la tête penchée vers l’avant et surtout ne coincez pas votre téléphone entre votre oreille et votre épaule.  Lors de l’utilisation de la tablette, déposez là inclinée sur une table, à l’aide d’un support, cela limitera le stress sur votre cou et vos bras.  Et surtout, n’hésitez pas à discuter avec votre chiropraticien/ne de vos symptômes et de la posture adéquate à adopter!

Chiropratiquement vôtre,

Isabelle Juneau, chiropraticienne