La colonne vertébrale… cette mystérieuse mécanique!
Une colonne vertébrale, nous en avons tous une! Mais la connaissons-nous vraiment?
Saviez-vous que…
- La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres. Cependant, à l’âge adulte, seulement 24 sont mobiles (7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires) et séparées par un disque intervertébral. En effet, durant la croissance 5 vertèbres fusionneront pour former le sacrum et 4 vertèbres fusionneront pour former le coccyx.
- La colonne cervicale humaine contient le même nombre de vertèbres que le cou de la girafe! Soit 7 vertèbres cervicales!
- Le rôle de la colonne vertébrale est de soutenir la structure osseuse de notre corps et de protéger la moëlle épinière. C’est grâce à notre colonne vertébrale que nous pouvons nous tenir debout et bouger!
- La colonne vertébrale possède 3 courbures mobiles, soit la lordose cervicale, la cyphose dorsale et la lordose lombaire. Il est intéressant de savoir que la lordose lombaire, concave en arrière, a été induite, lors de l’évolution de l’homme, par le passage de la position quadrupède à la station bipède (debout). D’ailleurs, à la naissance, la colonne lombaire est concave en avant. Elle deviendra rectiligne à 13 mois et prendra sa courbe définitive, concave vers l’arrière, vers l’âge de 10 ans.
- Les courbures vertébrales ont comme fonction d’augmenter la résistance de la colonne aux forces de compression verticales. Ainsi, la colonne vertébrale, avec ses 3 courbures mobiles, sera extrêmement résistante!
Finalement, notre colonne vertébrale faisant partie intégrante de «l’arbre de vie » que constitue le système neuro-vertébral, il est très important de vous assurer de son bon fonctionnement. Il est donc primordial de consulter régulièrement votre chiropraticienne qui saura maximiser le potentiel de votre colonne!
Chiropratiquement vôtre,
Dre Isabelle Juneau, chiropraticienne