Oui aux soins de maintien !
Une nouvelle recherche démontre ce que nous constatons au quotidien avec nos patients : les soins de maintien sont efficaces!
Si l’on compare les participants d’une étude* qui ont reçu des soins de maintien après avoir été aidés par la chiropratique suite à une lombalgie aiguë :
Sur une période d’un an :
-
Patients en soins de maintien = 85 jours de douleur ‘’gênante’’
-
Patients sans soin = 98 jours de douleur ‘’gênante’’
Donc, 13 jours de douleur en moins par année!
Les résultats démontrent aussi que la diminution de la douleur est plus marquée et plus rapide chez les patients en soins de maintien!
« Les soins de maintien devraient être considérés comme stratégie de prévention pour les patients présentant une lombalgie récurrente et persistante et répondant favorablement à une première phase de traitement chiropratique. »
Alors, on se revoit dans un mois?
Anny Voyer, chiropraticienne
*Effet d’un programme de soins chiropratiques de maintien en comparaison aux traitements guidés par les symptômes chez les patients atteints de lombalgies récurrentes et persistantes : essai clinique contrôlé randomisé pragmatique (the Nordic Maintenance Care program)
**Titre original :
The Nordic Maintenance Care program: Effectiveness of chiropratic maintenance care versus symptom-guide treatment for recurrent and persistent low back pain – A pragmatic randomized controlled clinical trial.