5 conseils pour la femme occupée

Publié par dans Dre Myriam Bourgault chiropraticienne

Mesdames, dimanche dernier, c’était VOTRE journée. Je souhaite qu’on vous ait gâtée et que vous vous soyez reposées. Et j’ai envie que cet enthousiasme autour de la femme dure au-delà d’une journée. Voici 5 conseils pour la femme occupée.  Faites-vous le cadeau de penser à vous et seulement vous au moins une fois par jour !

1.    Pas le temps pour le gym ? Amenez le gym à vous.

On le répète, l’activité physique, c’est le meilleur anti-dépresseur qui soit. L’excuse par excellence? Le manque de temps. Si vous vous accordez une heure par jour pour bouger, ça ne représente que 4% de votre journée. Mais des spécialistes s’entendent pour dire que 30 minutes par jour d’activité multi-articulaire suffisent. Et si le déplacement jusqu’au centre de conditionnement physique vous décourage, entraînez-vous à la maison ! Sur YouTube, il y a en a pour tous les goûts et c’est super accessible. Yoga à la maison, exercices de renforcement, programmes de « power cardio », etc. Soyez vigilantes par contre, vous pourriez vous blesser lors de certaines activités. Faites confiance à votre « feeling » : si votre corps vous fait savoir qu’un exercice est inconfortable, écoutez-le.

exercicesSuite       Si vous êtes de celles qui préfèrent être prises en charge, faites appel à un kinésiologue (http://www.kinesiologue.com/recherche) ou consultez votre chiropraticienne. Ils sauront vous proposer un programme d’exercices personnalisé.

 

2.    « Fast-food » santé…

Cuisine rapide n’est pas synonyme d’aliments préparés de mauvaise qualité. Sur Internet, on trouve une tonne de recettes rapides et faciles à réaliser qui mettent en vedette des ingrédients sains. Mardi soir, avec les petits, les devoirs, le lavage et les cours de conduite du plus vieux, on laisse tomber les croquettes de poulet et les boîtes de Kraft Dinner. On se promène sur le site de Trois Fois par Jour (http://www.troisfoisparjour.com) ou sur celui de Ricardo (http://www.ricardocuisine.com/themes/sante/) et on lance une recherche parmi leurs recettes rapides et santé. Elles sont délicieuses ! On s’assure d’utiliser des aliments variés et des légumes de toutes sortes de couleurs, puis on fait preuve de curiosité. Un bon moyen de donner du goût à un plat qu’on trouve fade ? On y ajoute des herbes fraîches !

3.    On respire !

Prenez une pause et déléguez certaines tâches aux autres membres de la famille. Faites le travail en équipe ! Je vous donne la permission de leur dire que c’est votre chiro qui le recommande et que votre santé en dépend ;). Mais aussi, respirez. Littéralement. Plusieurs fois par jour, prenez conscience de votre respiration. Servez-vous d’elle pour relaxer votre esprit et pour stabiliser votre colonne vertébrale. Parce que oui, plusieurs muscles associés à la respiration sont également actifs lors de la stabilisation de la colonne. Avec les deux mains qui reposent sur le ventre de sorte que le bout des doigts s’embrasse (commencez couchée, puis assise), prenez une longue inspiration par le nez et retenez-là quelques secondes. Sentez votre abdomen se gonfler sous vos mains. Fermez les yeux, créez de l’espace entre les oreilles et les épaules et relâchez les muscles de la face et la mâchoire. Expirez par la bouche durant une dizaine de secondes. Vos doigts s’embrasseront à nouveau. Répétez l’exercice aussi souvent que nécessaire. Même au bureau. Surtout au bureau.


4.   
Métro – boulot – DODO

La qualité de votre sommeil vous permet-elle de supporter votre horaire chargé ? En plus de demander conseil à votre chiropraticienne au sujet d’un oreiller adéquat et d’un matelas qui vous convient, mettez en application les recommandations suivantes :

  • Dépensez votre énergie durant la journée : faites une activité physique.
  • Évitez les longues siestes. Si une sieste est nécessaire, elle ne devrait pas excéder 20 minutes.
  • Évitez les stimulants après 15h00 : café (des études ont démontré que la cafféine augmente le délai d’endormissement, rend le sommeil moins profond et abaisse le seuil de réveil), thé, vitamine C, boissons sucrées
  • Rendez l’environnement favorable au sommeil en maintenant la température fraîche et en aérant la pièce. Assurez-vous qu’il fasse sombre, parce que c’est dans l’obscurité que la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée.
  • Couchez-vous aux premiers signaux de sommeil, sinon l’envie de sommeil passera en 15 minutes et il vous faudra attendre le cycle suivant, 90 minutes plus tard.

5.    Déconnectez-vous !

Après la lecture de ce texte, éloignez-vous de votre ordinateur et de votre téléphone cellulaire. L’écran des appareils électroniques stimulent le cerveau et le gardent en état d’alerte. Une étude menée en Suède a permis d’associer un usage continu de l’ordinateur avec le stress, la perte de sommeil et la dépression chez les femmes. Et comme par magie, vous aurez l’impression de gagner du temps ! Parce qu’avouons-le, la technologie c’est super, mais on perd parfois de précieuses minutes (heures ?…) à regarder la compilation des meilleurs vidéos de chats… On privilégie les contacts humains et l’introspection. Jouez avec les enfants, apprenez à maitriser une nouvelle recette, lisez un livre, ressortez les jeux de société et retrouvez-vous en famille ou entre amis!

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Dre Myriam Bourgault, Chiropraticienne